Combien de coussinets d'allaitement par jour ?

Combien de coussinets d'allaitement par jour ?

A l'approche de l'accouchement, beaucoup de parents prennent l'habitude de lister les indispensables pour bien accueillir le bébé. Pour une maman avisée, la liste doit inclure des coussinets d'allaitement, un accessoire souvent oublié, mais très pratique.

Utilisation d'un coussinet d'allaitement

Ce n'est toujours pas le cas de toutes les femmes, mais certaines peuvent faire face à des fuites de lait au cours de la période d'allaitement. Il existe plusieurs causes à l'origine de ce désagrément. Une maman pourrait avoir un sein qui fuit pendant qu'elle utilise l'autre pour allaiter son bébé.

Ces fuites s'inscrivent aussi des fois dans l'ordre naturel des choses. C'est le cas lorsqu'une femme allaitante entend un autre enfant qui pleure qui n'est pas le sein. Enfin, les seins encore pleins de lait peuvent fuir quand une femme attend des heures pour allaiter le bébé.

Les coussinets conçus spécialement pour l'allaitement offrent justement aux femmes la possibilité de rester sec entre les tétés. Cet accessoire permet de prévenir toutes fuites de lait. Il s'agit aussi d'une protection pour éviter les taches sur le soutien-gorge qui, sans barrage, peuvent traverser les vêtements. Ce qui le rend parmi les indispensables pour une femme amenée à travailler et doit attendre pour allaiter son enfant.

Fréquence d'utilisation

On trouve généralement 2 grandes familles de coussinets d'allaitement. Il y a les modèles lavables qui peuvent être réutilisés après lavage. En dehors de ce côté pratique, ces coussinets sont souvent aussi conçus à partir de matière douce comme la soie ou le coton. Ils sont pourtant moins agréables à porter lorsque mouillés, donc penser à en avoir du rechange.

Les coussinets jetables sont la seconde catégorie. Ils profitent également d'une texture douce et sont faciles à enfiler. Il suffit de les glisser dans le bonnet du soutien-gorge. Ce type de coussinet présente souvent une couche étanche sur la partie extérieure pour éviter tout risque de fuite.

La fréquence d'emploi de ces coussinets dépend de chaque femme. Mais bien qu'il n'y ait pas de standard, on note l'utilisation en moyenne d'une paire chaque jour au minimum durant la période d'allaitement.

Où acheter le coussinet pour l'allaitement ?

On peut acheter ce produit dans une pharmacie ou boutique spécialisée dans les articles pour bébé. Il faudra évidemment faire attention à la qualité du produit pour éviter des risques comme de l'allergie. En effet, ces coussinets d'allaitement vont être en contact avec des parties sensibles du corps.

La vente de ces accessoires sur les parapharmacies en ligne se démocratise aussi aujourd'hui. Cette option s'avère d'ailleurs plus intéressante, car pratique et permet de faire des économies en cas de budget serré. De plus, on y trouve différentes marques, à chacune de privilégier celle qui lui convient.

Il est important évidemment de privilégier des marques connues comme Nuby, Medela ou Diflax pour de la sérénité d'utilisation des coussinets. Et il n'y a pas de souci pour la question de rechange même si vous choisissez les modèles lavables. Certains produits sont proposés en série pour la praticité comme les coussinets lavables de Mendela qui sont disponibles en 4 pièces.