Coussinets d'allaitement : un accessoire indispensable ?

Coussinets d'allaitement : un accessoire indispensable ?

L'allaitement est une période importante aussi bien pour l'enfant que pour la mère. Mais pour rendre ces moments agréables, il est préférable de penser au bien-être des deux. Alliant praticité et confort, les coussinets d'allaitement font partie des accessoires indispensables aux mamans allaitantes. Découvrez dans cette rubrique les raisons qui expliquent les véritables utilités de ces compresses durant la tétée.

Pourquoi utiliser un coussinet d'allaitement ?

Plusieurs mères optent pour l'allaitement maternel comme mode d'alimentation de leur bébé. C'est le meilleur même pour assurer la santé infantile. De plus, cette méthode est économique et pratique. Au moment de l'accouchement, les seins sont remplis de lait et se gonflent. En allaitant le bébé, les montées de lait se réalisent de manière permanente, il est possible ainsi de constater à tout moment des fuites.

Ces petits désagréments peuvent tâcher le vêtement, et former dessus des auréoles, ou vous mettre mal à l'aise. De plus, les seins bourrés de lait peuvent devenir douloureux et désagréables, d'où la nécessité d'un coussinet ou d'une compresse d'allaitement.

Il s'agit d'un accessoire habituel à installer dans le soutien-gorge pour allaiter le bébé. Il vaut mieux l'utiliser à température ambiante pour optimiser ses fonctions et avoir plus de lait. A ce titre, mettez le coussinet avant chaque usage dans de l'eau chaude (non bouillante, d'une température environ 50°) durant quelques minutes.

A quoi servent les coussinets d'allaitement ?

Cet accessoire est indispensable pour profiter d'un plus grand bien-être durant la période d'allaitement. Nombreux sont les bienfaits qu'il offre aux mamans allaitantes. Tout d'abord, il permet de rester au sec, d'alléger les douleurs des seins engorgés tout en stimulant la montée laiteuse. Cet accessoire aide à absorber de manière efficace les fuites et éviter ainsi les éventuelles tâches sur les habits pour rester toujours présentable.

Il convient parfaitement aux femmes qui travaillent ou qui sortent pour assurer leur sécurité et rester élégantes. Mais les femmes au foyer l'utilisent également pour désengorger les seins et éviter autant d'essuyer le lait qui fuit.

Quel coussinet d'allaitement choisir ?

Deux types de coussinets d'allaitement se trouvent sur le marché tels que les coussinets lavables et les coussinets jetables. Les modèles lavables peuvent être en coton, en tissu voire en bambou avec des épaisseurs différentes. Il y a aussi des coussinets autocollants qui garantissent un réel confort même en dormant la nuit. Le choix des mamans dépend surtout de leur préférence.

Néanmoins, certains paramètres doivent être pris en compte avant de sélectionner un modèle. Privilégiez les matières qui n'engendrent pas l'irritation à votre peau, si vous avez les peaux sensibles. Optez pour celles qui absorbent bien les fuites si vous êtes très riches en lait. L'essentiel c'est que l'accessoire soit hygiénique et s'adapte réellement à vos besoins pour rendre l'allaitement un moment de bonheur et de plaisir partagé avec votre bébé.

Souciant du bien-être et du confort maternel, les parapharmacies vendent ces produits à prix abordables, comme les coussinets allaitement jetables du laboratoire Avent. Ce sont des compresses ultrafines et ergonomiques, qui se dissimulent discrètement sous vont vêtements pour vous procurer une protection optimale.