Comment utiliser des coussinets d'allaitement ?

Comment utiliser des coussinets d'allaitement ?

L'allaitement est un moment privilégié entre mère et enfant. Néanmoins, vous rencontrez habituellement quelques soucis durant cette période, parmi eux les fuites de lait. Ce petit accident qui arrive après une tétée ou quand bébé n'a pas encore tété. Pour remédier à l'apparition d'auréoles, des procédés ont été créés pour limiter les tâches gênantes, tels que le coussinet d'allaitement. Voici quelques instructions pour l'utiliser.

Qu'est-ce qu'une fuite de lait ?

La fuite de lait est un phénomène physiologique naturel. Que ce soit pendant la grossesse ou après l'accouchement, le corps de la femme s'adapte à la venue de bébé en produisant du lait. Pendant la grossesse, on appelle cela le « colostrum ». Il est dû à une grande production d'hormones pendant cette période. Du lait s'échappe alors du bout de sein, à environ 4 à 5 mois de grossesse, pour apprêter le corps de maman à l'allaitement.

C'est sans douleur. Après l'accouchement, c'est un signe que le sein est plein et qu'il est temps de nourrir votre bébé. Il arrive aussi que la perte survienne quand bébé tète avec l'un des seins, l'autre se met alors à suinter. Il est aussi possible de voir son sein couler après un stress ou un sentiment de mal-être. La chaleur est aussi un facteur qui fait cet 'écoulement. Totalement dépendantes des hormones féminines, les fuites de lait sont incontrôlables et inattendues.

Quels sont les différents types de coussinet d'allaitement ?

Le coussinet d'allaitement est le moyen efficace pour remédier aux désagréments causés par les pertes de lait. Très pratique, il doit être anti-fuite, hygiénique et invisible à travers les vêtements. Sur le marché, vous disposez d'un large choix de matière et de style. Vous avez des modèles en coton jetable, en tissu lavable et en bambou.

Pour ceux qui sont jetables, favorisez le type de coussinet qui est antibactérien et qui limite les inflammations. Son épaisseur doit être normale et pour une bonne tenue pendant la nuit, optez pour ceux qui présentent un côté adhésif. Pour les modèles lavables, ils peuvent être conçus avec des matières en bambou ou en coton bio. Très économique, vous pouvez également les fabriquer vous-même.

Comment utiliser les coussinets d'allaitement ?

Les coussinets d'allaitement jetables et lavables ont leur utilisation distincte. En ce qui concerne le coussinet jetable, vous pouvez les utiliser à chaud ou à froid. A froid, vous mettrez vos coussinets dans le réfrigérateur toute la journée. A chaud, vous imbiberez celui-ci dans de l'eau chaude. Tout cela avant de le glisser sur le bout de votre sein à l'intérieur du soutien d'allaitement.

Surtout n'oubliez pas de glisser ce dernier avant chaque tétée. Pour une meilleure hygiène, changez le disque régulièrement. Si vous notez une croûte de lait sur le bout de votre sein, tamponnez-le avec de l'eau chaude pour l'adoucir et le nettoyer finement. Pour ce qui est du coussinet jetable, le concept est le même, mais c'est au niveau de la propreté de l'instrument que l'utilisation diffère. Il vous faudra le laver avec des produits de lavage qui ne risquent pas de provoquer des allergies.